La thérapie de couple,
pour réengager le dialogue
Chaque couple est unique, avec ses propres habitudes, ses propres problématiques. Prenez ou reprenez le temps de communiquer, de vous écouter,
de partager vos émotions.
La thérapie de couple, c’est quoi ?
Cette démarche est généralement entamée lorsque la relation conjugale ne fonctionne plus, que la communication est difficile ou que la confiance s’effrite.
Une thérapie de couple vous permettra de réengager le dialogue et de poser des mots sur vos problématiques. Les objectifs varient en fonction de chaque couple : se retrouver, être accompagné dans la parentalité, retrouver une complicité, gérer un deuil, surmonter une séparation.
Nul besoin d’attendre une dégradation de vos relations pour consulter, votre couple a besoin de vous pour continuer à vibrer au quotidien. Co-auteur du livre « Les 5 clés de l’amour durable » et du podcast « au cœur du couple » je serai là pour vous accompagner.
À qui est-elle destinée ?
Si chaque couple est unique, on observe tout de même des événements déclencheurs communs comme des incompréhensions, des non-dits, une infidélité, une fausse couche, une vision différente dans l’éducation…
Si vous faites face à l’une de ces situations, n’attendez pas que le climat se dégrade, prenez votre couple en main.
Doit-on entamer une thérapie uniquement lorsqu’il y a des conflits ?
Pas forcément. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être au bord de la rupture. Certains couples entament une thérapie pour ne pas reproduire les erreurs d’une précédente relation, ne pas reconduire les reproches d’un précédent amour ou pour envisager un changement qui arrive (déménagement, changement de travail qui bouleverse le quotidien, arrivée d’un enfant, maladie).
Objectifs de la méthode
La thérapie de couple propose un nouvel espace où il sera possible d’échanger en confiance. Quelques soit l’issue de la relation, elle a pour objectif de diminuer la souffrance ressentie par les deux partenaires.
La thérapie de couple amène chacun à prendre conscience de sa propre responsabilité dans ce qu’il ressent, dans les désirs qu’il a et les choix qu’il fait.
Il est important que chacun trouve sa propre place pour trouver celle qu’il veut prendre au sein du couple.
Faire appel à un(e) psychologue, c’est prendre le temps de cheminer afin d’évoluer en couple vers une voie plus épanouissante.
Le déroulement de la thérapie
Les séances durent entre 1h et 1h30. Le rythme des séances est d’environ deux fois par mois. Il est réévalué avec vous en fonction du contexte et de vos besoins.
Les séances se déroulent généralement à trois mais il peut arriver qu’il y ait une alternance des rencontres entre les conjoints en fonction des situations. La parole est bien évidement le principal outil de la thérapie mais il m’arrive d’utiliser certains exercices et techniques de médiation durant les séances. De même entre les séances, vous pourrez être amenés à réaliser différentes tâches afin de poursuivre le travail thérapeutique.
C’est la première fois que nous nous rencontrons ? Prenez contact avec moi afin de programmer un entretien au cours duquel nous examinerons vos besoins.
Thérapie de couple – Accompagnement de couple – Marylise Richard
Comment faire pour que ça fonctionne ?
Il est indispensable que les deux partenaires respectent ces moments d’échange et d’écoute.
Vous vous rendrez compte que le succès de la thérapie repose sur votre investissement et votre implication, que cela soit en séances et hors séances. Votre remise en question et votre motivation vous permettront d’avancer dans votre relation.
Thérapie de couple – Accompagnement de couple – Marylise Richard
Partagez votre expérience
Votre couple est unique. On vous propose de venir témoigner dans ce podcast avec votre problématique et repartir avec des idées pour booster votre relation.